
Jérémy Van Gothem
Bienvenue dans mon univers des goûts. Je m’appelle Jérémy Van Cotthem, j’ai 33 ans et bon épicurien! Passionné par l’art de bien manger ou par celui de bien cuisiner, je suis diplomé de l'école Hotelière de Namur et actif dans le secteur de la restauration depuis une dizaine d'année. À travers la cuisine de jérém' Je partage mes recettes quotidiennes ainsi que mes découvertes gourmandes.

Classique de la cuisine vietnamienne, le rouleau de printemps porte bien son nom. Frais, léger et équilibré, il s’adapte à toutes vos envies.
Dip sauce :
– sauce Nuoc mam :
Pour 35 cl
20 cl d’eau
12.5 cl de sauce de poisson
4 cl de jus de citron vert
2 cl de vinaigre de riz
3 CS de sucre roux
5 gousses d’ail
2 piments thaï en fine brunoise
1 petite carotte en julienne fine (optionnel) , moi j’ai utilisé un jeune oignon
Porter à ébullition l’eau et le sucre, ajouter la sauce poisson , réduire 5 min. Laisser tiédir et ajouter le jus de citron, le vinaigre de riz, l’ail haché et le piment. Laisser refroidir et conditionner.
– sauce Hoisin , cacahuètes pilées
La texture de la sauce Hoisin est épaisse, sa couleur brun-rouge, et on peut la considérer comme une sauce BBQ asiatique. Elle s’utilise par exemple comme trempette pour les dumplings, rouleaux de printemps , les boulettes, mais aussi en marinade et en assaisonnement, surtout pour les viandes (comme le canard ou le porc).
Vous la trouvez dans les épiceries asiatiques.
Liste des ingrédients:
– Feuilles de riz
– Vermicelles de riz
– Crevettes cuites
– Feuilles de laitue
– Coriandre, menthe fraiche
– Carottes
– Concombre
– Avocat
Etapes de la recette:
1.Faites tremper les vermicelles de riz dans l’eau bouillante mais ( pas à ébullition) pendant 3-4 minutes , égoutter les et ensuite refroidir.
2.Emincer les carottes, le Concombre,en Julienne et tailler l’avocat en fines lamelles.
( Légèrement citronnées pour éviter l’oxydation)
3.Tremper les feuilles de riz dans l’eau chaude quelques secondes pour la ramollir
4.Poser une feuille sur un torchon propre humide ou une planche lisse .
5.Disposer la salade, les carottes, les bâtonnets de concombre et les lamelles d’avocat, les herbes fraîches et les vermicelles de riz et terminer avec les crevettes en décalage sur le dessus sur le dessus . J’ai pris le soin de les couper en deux pour ne pas avoir un rouleaux trop volumineux.
6.La seule et unique partie technique est ici (après le trempage de feuille). Il y a plusieurs méthodes, celle que je préfère, qui rend les rouleaux les plus solides et manipulables selon moi, est celle-ci.
- Rabattre les deux petits côté en serrant un peu sur votre rectangle de garniture.
- Rabattre un des longs côté sur la farce en la serrant bien, c’est le moment où le « tube » se forme, n’hésitez pas à manipuler un peu pour que tous les ingrédients trouvent leur place et que ça soit solide.
- Rabattre le dernier pan en serrant un maximum.
Bon appétit !
AVEZ-VOUS RÉALISÉ CETTE RECETTE?
Taguez @mdmcourgette sur Instagram et mettez le hashtag #madame_courgette!
0 comments on “La Cuisine de Jérém’ propose : Rouleaux de printemps vietnamiens aux crevettes.”